1870 : Antoine Reynou
1905 : Paul Reynou
1945 : Jean-Marie Reynou
1975 : Jean-Yves Reynou
2013 : Gaelle Reynou Gravier
Une histoire de famille…
Ce sont quatre générations d’hommes, Antoine, Paul, Jean- Marie et Jean-Yves qui ont construit le Domaine de Perreau.
Gaëlle, la vigneronne, a grandi sur les terres du vignoble. Après une carrière d’ingénieur agronome, elle a repris le domaine viticole en 2013 au départ à retraite de son père Jean-Yves.
Des salariés investis et passionnés, des stagiaires et apprentis toujours engagés et curieux, voilà ce qui fait aussi la réussite du Domaine de Perreau.
Agriculture biologique
Lorsqu’elle est revenue sur l’exploitation en 2013, l’un des plus gros chantiers de Gaëlle Reynou-Gravier a été de bien s’approprier son vignoble.
Gaëlle : “De formation agronome, j’ai de suite compris que pour faire du bon vin il faut connaître ses terroirs, leur permettre de s’exprimer. En 2014, j’ai valorisé nos pratiques environnementales en faisant labelliser le vignoble Terra Vitis®, une belle démarche de viticulture raisonnée. La viticulture biologique est rapidement devenue une évidence, l’envie de faire de bons vins tout en respectant la faune et la flore ainsi que la santé de mes salariés et de mes visiteurs. Progressivement nous avons mis en place les outils nécessaires et nous avons entamé une conversion en agriculture biologique en 2019.
Notre millésime 2022 est bio et nous en sommes fiers !”
Vigneron de l’année 2022
Gaëlle, une vigneronne engagée et fière de l’être !
Gaëlle a été primée en 2022 par le prestigieux titre de vigneron de l’année à l’occasion de la 28ème édition du concours des vins de Bergerac et Duras.
La première femme en 28 ans de concours.
[Lire l’article…]
SO Femme & Vin
Lorsque Gaëlle reprend le domaine, elle comprend très vite la facilité avec laquelle on peut s’isoler sur une exploitation. Elle ressent le besoin d’échanger avec d’autres personnes qui partagent le même quotidien et qui se posent, ou se sont posées, les mêmes questions qu’elle.
Elle évoque cette difficulté avec Mélanie Pfister, vigneronne alsacienne et ancienne camarade de promotion. Cette dernière lui parle de l’association qu’elle a créée en 2011, les DiVINes d’Alsace. Elle lui parle aussi du cercle national des Femmes de Vin et l’incite à lancer son propre réseau d’échange et d’entraide dans le Sud-Ouest.
Séduite par l’idée. Gaëlle se joint à Alexandrine Bourgoin, une amie et ancienne camarade de promotion, et, ensembles, elles s’entraident à concevoir le modèle associatif de SO Femme & Vin. En avril 2014, elles présentent le projet à quelques professionnelles du vin et ces dernières semblent intéressées.
C’est décidé, elles lancent l’aventure SO Femme & Vin !